ASSOCIATION LES AMIS DE GASTON BALANDE
Un groupe de ses amis et admirateurs a fondé à Saujon le 18 novembre 1996 une association consacrée à l'étude de la vie et de l'œuvre de Gaston Balande. Les statuts furent déposés le 22 novembre suivant à la Sous-préfecture de Saintes et publiés au Journal Officiel du 29 décembre.

Mission principale

Honorer la mémoire de Gaston Balande et faire connaître son œuvre et celle des peintres de son temps, en relation avec son œuvre.

Un moyen : la publication d'un catalogue raisonné

Le catalogue raisonné de l’œuvre peint de Gaston Balande est l’inventaire de ses tableaux connus et réputés authentiques par le comité scientifique de l'association des Amis de Gaston Balande, s’appuyant sur les connaissances de ses spécialistes et sur l’étude des archives familiales. Chaque œuvre est l'objet d'une fiche avec photographie où figure le titre, la date, le thème, le support et la technique.

Un premier tome du catalogue raisonné de l’œuvre de Gaston Balande est paru en septembre 2012 en 1200 exemplaires. Une présentation biographique de Gaston Balande et une analyse de son œuvre précèdent les 640 notices avec photographies.

Le Tome 2 du catalogue raisonné
A paraître en avril 2021, le tome 2 propose de découvrir 444 nouvelles œuvres.
La seconde partie est consacrée à des textes inédits de l’artiste, écrits au retour de ses deux missions aux armées pendant la Première Guerre mondiale. Ces textes sont illustrés de toiles et de croquis de scènes et de paysages du front.

D'autres projets

Faire connaître des aspects différents de la vie de Gaston Balande

Des publications thématiques s'appuyant notamment sur les nombreux documents trouvés dans ses archives personnelles et celles de sa famille sont envisagées sur le long terme.

Organiser des expositions, rendre hommage à l'artiste
L'association souhaite organiser des expositions sur des thèmes particuliers de son œuvre (paysages d'Aunis et de Saintonge, ponts, rivières, paysages d'Île de France, scènes de foule, ports, plages et bords de mer…).

A l'instar de la mairie de Saujon qui a donné son nom au parc situé devant l'immeuble où se trouvait l'école qu'il a fréquentée, honorer la mémoire de l'artiste, les Amis de Gaston Balande désirent inciter les municipalités à donner son nom à des immeubles et des lieux en lien avec l'histoire de sa vie.

Réaliser et diffuser des documents audiovisuels
Albert Sutre qui, allié à la famille de l'artiste, dispose de papiers personnels de Gaston Balande, poursuit la réalisation de documents audiovisuels qui font vivre et éclairent la richesse et la diversité de l'œuvre du peintre. Certains, ont été présentés au public à l'occasion d'expositions et manifestations. Elles ont toujours été très vivement appréciées.

Proposer des conférences
L’association dispose de conférenciers amis ou membres qui peuvent tenir des conférences sur plusieurs thèmes de l’œuvre ou de la vie de Gaston Balande .
En cette année 2021, accompagnant la sortie en librairie du Tome 2 , sont proposés des cycles de conférence sur l’œuvre de Gaston Balande, sur ses missions pendant la guerre de 1914-1918, sur l’évolution de la cote du peintre, sur la restauration de l’atelier, le jardin et la maison de Lauzières par ses neveux Albert et Dany Sutre, l’investissement d’une vie.


gaston balande