ASSOCIATION LES AMIS DE GASTON BALANDE
Désireux d'honorer la mémoire de cet artiste et de faire connaître son œuvre, un groupe de ses amis et admirateurs décide de fonder une association consacrée à l'étude de sa vie et de son oeuvre. Cette fondation eut lieu à Saujon le 18 novembre 1996. Les statuts furent déposés le 22 novembre suivant à la Sous-préfecture de Saintes et publiés au Journal Officiel du 29 décembre. Son objet est de " faire connaître prioritairement l'œuvre de Gaston Balande et en second lieu celle des peintres de son temps et en relation avec son œuvre ".

Dans ce but, l'association a décidé d'élaborer le catalogue raisonné de l'œuvre du Maître. La constitution de ce catalogue a été signalée dans la Gazette de l'Hôtel Drouot et les membres de l'association ont été priés d'en répandre la nouvelle autour d'eux. Chaque oeuvre est l'objet d'une fiche qui situe l'œuvre tant sur le plan chronologique que sur celui du thème et de sa modalité picturale (peinture à l'huile, aquarelle, peinture sur bois, dessin, gravure, esquisse, …) et comporte, en plus, une photographie en couleur de l'œuvre désignée.

Pour faire connaître l'œuvre de Gaston Balande, l'association a également décidé de rédiger une monographie relative à sa vie, son oeuvre, aux expositions auxquelles il a participé ainsi qu'à ses distinctions honorifiques. Cette monographie est précisément réalisée dans ce volume.

Une étude plus complète comportant notamment une relation des nombreux documents trouvés dans ses archives personnelles et celles de sa famille est, elle aussi, envisagée. Mais il s'agit d'un travail de longue haleine qui n'intéresse, vraisemblablement qu'un public très spécialisé ainsi que limité. C'est pourquoi nous avons pensé nécessaire la monographie présente qui permet, à notre sens, pour un public intéressé, d'avoir un aperçu tout à fait valable de ce qu'ont été la vie et l'œuvre de cet artiste.

Le premier Catalogue Raisonné a été édité en septembre 2012, sorti à 1200 exemplaires vendu en librairie et par l’association. Aujourd’hui cette édition est entièrement vendue. L’association travaille avec l’éditeur d’origine à une réédition

L’association travaille actuellement sur le Tome II du Catalogue Raisonné avec l’objectif d’une sortie en 2019.

L'association a également le projet d'organiser des expositions sur les différents aspects thématiques de son oeuvre (paysages d'Aunis et de Saintonge, ponts, rivières, paysages d'Île de France, scènes de foule, ports, plages et bords de mer…).

Surprise qu'aucune rue de Saujon n'honore la mémoire de l'artiste, elle en a fait part à la Municipalité qui a décidé de donner son nom au parc situé devant l'immeuble où se trouvait l'école qu'il a fréquentée étant enfant et où il a été infirmier pendant la première guerre mondiale, immeuble actuellement consacré à des activités culturelles.

Dans des perspectives plus conjoncturelles, Albert Sutre qui, allié à la famille de l'artiste, dispose en raison de cette alliance de nombreuses archives que possède celle-ci, poursuit la réalisation de documents audiovisuels sur différents aspects de sa vie et de son œuvre. Certaines, déjà réalisées, ont été présentées au public à l'occasion de diverses expositions et manifestations relatives à Gaston Balande ; elles ont toujours été très vivement appréciées. Il est ainsi légitime de considérer que, lorsqu'un nombre suffisant d'entre elles sera établi, il y aura là un moyen commode et agréable de faire connaître à un public qui apprécie l'art de Balande, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur sa vie et son œuvre.

gaston balande
Association Les Amis de Gaston Balande - www.gaston-balande.com