Gaston Balande – Le Blog

Actualités / archives

Article Le parisien

lundi 23 août 2021

A Saujon, près de Royan, une balade au fil de l’eau pour découvrir le peintre Gaston Balande

C’est dans cette commune de Charente-Maritime qu’à grandi le peintre Gaston Balande, un artiste prolifique qui a marqué l’histoire locale. A l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, une exposition originale en plein air met en valeur ses toiles.

« Dans ce décor naturel, on voit les tableaux différemment. Ça élargit les œuvres, c’est très joli ! », s’enthousiasme Annick. Sur les bords verdoyants de la Seudre, la sexagénaire admire une œuvre de Gaston Balande. Avec son mari François, ils sont amateurs d’arts. « Nous habitons à Royan depuis dix ans, nous avons fait le déplacement à Saujon pour découvrir ce grand peintre de la région », confie la femme.

Dans cette commune de 7 300 habitants, 120 reproductions des toiles de Gaston Balande sont installées près de l’église, dans l’artère commerçante, le long de la rivière, dans le parc des thermes… Une exposition en plein air très colorée, à découvrir librement ou à travers la « Gaston Balade », une visite commentée gratuite organisée tous les jeudis matin jusqu’au 16 septembre. « L’idée est de faire sortir la collection permanente de nos murs, de rendre la culture accessible sans toutefois l’imposer. Chacun est libre de s’arrêter ou non devant les reproductions », explique Oriane Bleau, détachée sur la mise en valeur de la collection de l’artiste local.

Né à Madrid en 1880, Gaston Balande a grandi à Saujon. Il s’installe ensuite aux environs de La Rochelle, à Lauzières, et deviendra un peintre renommé à partir des années 1920. « C’était un artiste apprécié, qui a pu vivre de son art. Son univers est assez indéfinissable car son style a évolué au fil de sa carrière. Il a été tour à tour post-impressionniste, pointilliste, s’est inspiré de Renoir… », poursuit la spécialiste. L’homme est considéré comme l’un des grands peintres de paysage de sa génération. Ses oeuvres figurent notamment dans les collections du musée d’Orsay et du Centre Pompidou à Paris.

A l’occasion du cinquantenaire de la mort de ce peintre prolifique – plus de 4 000 œuvres -, la mairie a fait de 2021 une « année Balande » à Saujon, en partenariat avec l’association des Amis de Gaston Balande. Au-delà de l’exposition en plein air, des cycles de conférences sont organisés, des rendez-vous au jardin, des animations avec les scolaires, etc. « Nous voulons faire de l’héritage de cet artiste un marqueur culturel pour la commune. Ici, nous n’avons pas trop de patrimoine à faire visiter, nous proposons donc de la culture populaire, dans le bon sens du terme », explique Pascal Ferchaud, le maire. Ces manifestations ont vocation à se pérenniser dans les années à venir, même si la fréquentation a démarré timidement.

(Le parisien 20 août 2021)

 

 

Partager

Facebook251
Twitter181