Balande a illustré plusieurs livres, notamment » La Maîtresse Servante » de Jérôme et Jean Tharaud, » Occupation » de Jean Miaux, » Ré, île accueillante » dont il a lui-même écrit le texte.
TEXTES , MANUSCRITS ILLUSTRÉS,ILLUSTRATIONS D’AUTEURS:
Frères Tharaud, Marthe Haury, Vaux de Folletier….
LA MAITRESSE SERVANTE
De Jérome et Jean THARAUD. (Académiciens).
Oeuvre illustrée de 78 eaux fortes originales tirées au chiffon, dessinées et gravées par G Balande ( tirage limité à 400 exemplaires, parue en 1924). EDITIONS D’ART LAPINAT.
LA MARAICHINE de Georges MILLANDY
(de son vrai nom : Maurice NOUHAUD )
Octobre 1946.
Illustré de nombreuses aquarelles de GASTON BALANDE.
Nul n’est prophète dans son pays Georges MILLANDY à fait mentir le proverbe en écrivant LA MARAICHINE, aventure au marais fou dont le succès, dans sa Vendée natale et dans toute la région poitevine, a été des plus vifs… G. BALANDE que ses toiles d’un si vigoureux et si lumineux coloris ont placé au premier rang des peintres modernes, s’est chargé d’en faire l’illustration qui comporte de nombreuses compositions, toutes en couleur . Ce livre constitue un document remarquable et ses qualités le désigne pour figurer sur les rayons des meilleures bibliothèques.
UN SEJOUR DE HENRI IV A MARANS de Henry PORTAL
illustrations de G BALANDE édition F.Pijolet.
OCCUPATION Siège de La Rochelle (1940-1945) de Albert MIAUX
Illustrations de G BALANDE édition de F .Pijolet
[ voir ce lien ]
Dans cet ouvrage, l’auteur qui joint à un réel talent de conteur un sens poétique très élevé, traduit, en trente deux poèmes aux rythmes divers, les événements, petits ou grands, qui ont tour à tour fait battre le coeur des Rochelais, trop souvent de tristesse, parfois aussi d’espérance et de joie.
Bien qu’écrites en vers, comme l’indique l’auteur, ces pages forment un résumé historique des cinq années d’occupation à La Rochelle…
L’artiste G BALANDE a su, de main de maître, réaliser pour nous les scènes et les paysages évoqués par l’auteur et il l’a fait, selon son habitude, et très fidèlement ( les difficultés d’approvisionnement en papier, tout en retardant la publication, nous ont obligé à réduire a cent seulement le nombre des exemplaires numérotés et a mille le nombre des exemplaires ordinaires.)Achevé d’imprimer par Jean Foucher et cie à La Rochelle , en décembre 1945
CROISIERE ROTARIENNE : FRANCE – ITALIE – YOUGOSLAVIE
Illustation hors texte de G Balande.
RE ILE ACCUEILLANTE
[ voir ce lien ]
Oeuvre dédiée … A Claire et Denise mes chères compagnes. 35 illustrations par l’auteur. Editeur: F .PIJOLLET. (21 juillet 1951)
MON SÉJOUR EN GRECE. (mai juillet 1939)
» Un ensemble des impressions, des sentiments, qu’il m’était impossible de transposer par mes couleurs et mes croquis. C’est un essai ! je n’ai pas l’habitude de composer des paysages et des scènes par des phrases et des mots pas plus que de savoir magner les tours d’écriture; je ne suis que peintre et ne veux nullement empiéter sur le terrain d’autrui. J’ai essayé de bien dire ce que j’ai vu ressenti et pensé .Toutes les idées ont été écrites journellement, comme lettres à ma femme, elles sont résumées ici et dédiées à Claire, ma femme chérie « .
Manuscrit relié par Claire BALANDE son épouse, illustré magnifiquement par des lavis d’encre bleue.
SERENITES
Poemes de Marthe Haury Eaux fortes de Gaston Balande
Editions de Georges GIRARD (en janvier 1934).
Ce cahier est préfacé par Jean daniel MAUBLANC qui oublie de parler des eaux fortes de G .BALANDE ( Monsieur ne parle pas des eaux fortes parce que j’avais proposé mon ami Gustave KAHN pour écrire la préface rétorque G balande!!! )
FRESQUES SAINTONGEAISES de : Marthe HAURY Illustration de dessins de G Balande
imprimé en Mai 1958 Editions SUBERVIE
VOYAGE AU MAROC Manuscrit écrit en 1929 reprise des notes prises au cours d’un voyage effectué en compagnie d’un ami responsable d’une mine dans Maroc oriental BOU-ARFA.